Bilan de personnalité/psycho-affectif

Bilan de personnalité – Bilan psycho-affectif

Enfants/Adolescents et Adultes

L’entretien préliminaire

Le bilan psycho-affectif – ou bilan de personnalité – se compose d’un entretien préliminaire, où le psychologue recueille les éléments d’anamnèse, la demande du patient, ainsi que les difficultés qu’il rencontre. Pour les mineurs, l’accord parental est requis. L’entretien préliminaire se fait donc en présence d’un ou des deux parents.

La passation des tests
LES TESTS PROJECTIFS

Les tests projectifs sont des tests qui exploitent les réponses spontanées du patient lorsqu’il est exposé à des stimuli donnés. Ceci dans le but de découvrir les mécanismes inconscients et les grands traits de personnalité, le type d’angoisse et de relation d’objet (son mode de relation à l’autre) du sujet.

J’utilise des tests reconnus et agréés : le Rorschach, le TAT, le CAT etc.

Les consignes des tests de personnalité sont volontairement ambiguës, ce qui permet une réponse faisant appel aux mécanismes internes profonds du patient. Ces permettent, ainsi, exploration précise de la personnalité du sujet. Les tests projectifs font appels à plusieurs fonctionnalités mentalestelles que le dessin, le perception visuelle, la perception auditive, l’association d’idée, l’association d’images.

Afin d’affiner les résultats, il est souvent nécessaire de lui faire passer au moins deux tests projectifs. La durée de passation d’un test peut être variable. Cela peut parfois prendre plusieurs entretiens.

Lors de la phase de passation des tests, le patient est seul avec le psychologue. Pour les enfants et les adolescents, la présence des parents n’est pas autorisée. En effet, cela viendrait biaiser les conditions de passation donc les résultats.

LES AUTO OU HÉTÉRO QUESTIONNAIRES

Contrairement aux tests projectifs, les questionnaires sont des tests dits objectifs. En effet, il s’agit de questionnaires à choix multiples, qui évaluent des points précis et immédiats : la dépression, l’anxiété, les addictions, lesTCA, l’estime de soi, la qualité des relations familiales. Ils permettent de faire un état des lieux à un instant t d’un paramètre précis. Néanmoins, ces questionnaires ne permettent pas d’entrevoir quelque chose de la personnalité et du fonctionnement psychique du patient.

LES AUTRES TESTS

En complément, tous les outils que j’utilise lors des différentes évaluations sont étalonnés et normés. Ils permettent, pour la plupart, de comparer l’enfant, l’adolescent ou l’adulte à une population d’autres enfants/adolescents/adultes du même âge chronologique..

Le dépouillement, l’analyse et l’interprétation des résultats

Après la passation des différents tests, le psychologue va dépouiller et analyser les résultats. Il produira alors un compte rendu clair  et détaillé. Ce dernier sera plus centré sur les points de difficultés, les ressources du patient que sur l’ébauche d’un diagnostic figé et définitif.

L’entretien de restitution

Il s’agit d’un compte rendu oral destiné au patient et à sa famille (dans le cas bien sûr où il s’agit d’une personne mineure). L’intérêt étant d’ouvrir sur une discussion. En effet, nous tenterons d’élaborer une stratégie thérapeutique, voire de penser une orientation vers une prise en charge adaptée, si nécessaire. Un compte rendu écrit sera également remis au patient.

  

  

 

Test d’évaluation du comportement de l’enfant ( pour l’identification des difficultés émotionnelles et comportementale.).

pour les enfants de 3 à 11 ans

VINELAND-II – Échelles de comportement adaptatif de Vineland – 2nde édition

De 1 an à 90 ans

Test de référence pour évaluer le niveau d’autonomie et d’adaptation à tous les âges

Les tests projectifs (TAT, CAT, RORSCHACH, La Patte Noire)

Des échelles : MDI-C – Échelle composite de dépression pour enfants ; R-CMAS – Échelle d’Anxiété Manifeste pour Enfants – Révisée

Inventaires de personnalité (enfant, adolescent, adulte)

ADI-R: ENTRETIEN SEMI-STRUCTURÉ POUR LE DIAGNOSTIC DE L’AUTISME

L’ADI-R permet de rechercher les symptômes de l’autisme dans les trois domaines fonctionnels : celui des relations sociales, celui de la communication et celui des comportements restreints stéréotypés et répétitifs.

Il permet de faire le diagnostic des troubles du spectre autistique en référence au DSM-IV (APA, 1994) et à la CIM-10 (WHO 1992, 1993).

Enfants et adultes d’âge mental supérieur à deux ans

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par téléphone au 07 49 45 68 98