Bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique consiste à évaluer le fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental d’un individu, à l’aide de tests standardisés et de méthodes cliniques acquises.

Un bilan neuropsychologique est conseillé lorsque des plaintes, au niveau cognitif, sont manifestes, par exemple :

  • Des problèmes de mémoire,
  • Un manque d’attention et de concentration,
  • Des difficultés d’organisation,
  • Des troubles du raisonnement etc.

À la suite du bilan neuropsychologique:

Il est possible d’élaborer un projet de réhabilitation pour la meilleure autonomie possible du patient. J’échange, avec les parents et différents intervenants concernés, sur les possibilités de réadaptation, les ajustements nécessaires, les choix possibles en termes de rééducation et de prise en charge, la nécessité parfois d’envisager une orientation dans un centre spécialisé. Je me déplace et je vais voir les professeurs si nécessaire (mise en place de PAI, PPRE etc.).

Le Déroulement du Bilan Neuropsychologique

Le bilan s’établit sur 5 heures en moyenne.

Il comprend :

  • Un entretien d’investigation, à travers lequel le patient, accompagné de ses proches, m’explique sa démarche en m’exposant les problèmes rencontrés; suivi d’un temps d’anamnèse.
  • La passation de différents tests et mono-test, qui comprend différents tests psychométriques choisis en fonction de la plainte. Elle permet une analyse fine des différentes fonctions cognitives et une meilleure compréhension des dysfonctionnements observés dans le quotidien de l’individu.
  •  Un entretien de restitution, au travers duquel est remis le compte rendu. Cet entretien permet de faire le point sur le déroulement des épreuves, les difficultés rencontrées, mais aussi les ressources. L’objectif est d’amorcer une réflexion visant à élaborer un projet de réhabilitation pour la meilleure prise en charge de l’individu. Pour finir, sont exposées les différentes démarches à mettre en place.

Exemples de quelques tests/échelles que j’utilise :

     La NEPSY-2 (2013) est la seule batterie proposant une évaluation sur mesure des compétences de l’enfant et de l’adolescent  De 5 ans jusqu’à 16 ans et 11 mois

Dans 6 grands domaines neuropsychologiques :

  1. Attention/concentration
  2. Langage
  3. Mémoire et apprentissages
  4. Fonctions sensorimotrices
  5. Traitements visuo-spatiaux
  6. Perception sociale

Les Échelles Brown EF/A permettent d’explorer les comportements pouvant évoquer une fragilité ou un trouble des fonctions exécutives et/ou attentionnelles chez des enfants et adolescents de 6 à 18 ans.

Le test d’Appariement d’Images (AI) évalue l’aspect cognitif de ce trouble de l’impulsivité (une dimension qui se retrouve au niveau moteur, cognitif et social) présent essentiellement dans les déficits d’attention, mais également dans le trouble oppositionnel avec provocation et dans le trouble des conduites. De passation rapide, l’AI est étalonné sur des enfants de 7 ans 6 mois à 14 ans 5 mois.

Le test de Stroop en passation orale peut être maintenant utilisé de façon valide auprès d’enfants et d’adolescents de 7 ans 6 mois à 15 ans 5 mois pour l’évaluation de l’attention sélective et de la résistance à l’interférence