TCC

Thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle (TCCE)

Les TCC : Qu’est que c’est ? 

Les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelle (TCCE) sont des thérapies brèves, validées scientifiquement, qui portent sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Elles aident la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de leurs comportements inadaptés qui peuvent être source de détresse psychique.

Les TCC, pour qui et pour quoi ?

Les psychothérapies TCCE s’adressent à des personnes de tous les âges, mais aussi aux couples et aux groupes familiaux.

Elles peuvent aider toute personne ayant une souffrance psychique exprimée par des symptômes tels que : angoisse, tristesse, trouble panique, phobies, obsessions, dépression, idées suicidaires, perte de confiance en soi, isolement, inhibition, difficultés relationnelles, troubles alimentaires, troubles sexuels ou troubles du sommeil.

Comment se déroule une TCC ?

Une TCC est un traitement qui se fait par des entretiens réguliers, individuels ou en groupe, avec un psychothérapeute. Une TCC se veut interactive, pédagogique et explicite, collaborative et égalitaire.

Les premières séances sont consacrées à l’identification et la compréhension des difficultés actuelles qui vous empêchent de vivre une vie pleinement épanouie. 

A terme, je propose un plan thérapeutique que vous serez libre d’accepter ou non. Si celui-ci vous convient, nous pourrons débuter la psychothérapie.​ Je vous présenterai alors des outils/méthodes thérapeutiques simples, concrets et compréhensibles par tou.te.s. Vous serez parfois amené.e à réaliser des exercices entre les séances afin d’avancer efficacement.

Nous pourrons espérer une diminution notable de votre souffrance au fil du temps, à condition de vous engager activement dans la thérapie (un traitement médicamenteux donné par votre médecin fonctionne si vous le prenez correctement, il en est de même pour une psychothérapie). 

La fin du suivi psychologique aura pour objectif de faire perdurer vos avancées, de les consolider, et de prévenir une rechute possible.

La durée de l’accompagnement psychothérapeutique varie de quelques semaines à quelques mois, cela dépend de nombreux facteurs (type de difficultés rencontrées, engagement et motivation au changement …

A titre d’exemple, la durée d’une thérapie pour les troubles anxieux et/ou dépressifs peut varier entre 3 et 6 mois, à raison d’une séance par semaine. La prise en charge des troubles de la personnalité est généralement plus longue car les difficultés plus complexes. 

Les TCC peuvent être pratiquées seules ou associées à d’autres thérapeutiques (ex : prescription de médicaments par votre médecin).

Une séance dure 1 heure.

Les séances sont généralement réparties à raison d’une fois par semaine ou d’une fois tous les quinze jours en début de thérapie, puis espacées en fonction de votre avancée. Des séances de maintien sont possibles en fin de thérapie à raison d’une fois par mois.

Prendre Rendez-Vous
par téléphone au 07 49 45 68 98