Thérapie des schémas

La Thérapie des Schémas

La Thérapie des Schémas, développée par Jeffrey Young, tire ses sources des TCC, mais elle est plus intégrative : elle fait à la fois intervenir des aspects de la TCC, de la psychanalyse et de la théorie de l’attachement.

Cette Thérapie insiste sur l’exploration de l’origine des problèmes dans l’enfance et l’adolescence. 
Elle vous aide à identifier vos schémas profonds (« schémas précoces inadaptés »), et les émotions qui vous habitent depuis l’enfance pour mieux vous en dégager.


Les étapes de la thérapie des schémas

Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier les schémas dysfonctionnels en lien avec les difficultés actuelles. En effet, cette thérapie permet d’identifier les schémas qui nous sont propres, notamment ceux qui sont dysfonctionnels. Je vous propose alors de remplir des questionnaires.

Dans un second temps, par des techniques diverses, patient et thérapeute vont travailler à assouplir les schémas. Ainsi, ils vont devenir moins rigides.

De cette façon, le patient apprend à mieux gérer ses émotions et à sortir des cercles vicieux dans lesquels il est enfermé (sortir des scénarios de répétition). 

Ouvrage de Jeffrey Young sur la thérapie des schémas. Cet ouvrage est destiné aux patients
Dans cet ouvrage, l’auteur Jeffrey Young s’adresse aux patients (ce n’est pas un manuel de thérapeute). Vous y découvrirez la description de tous les schémas, la façon dont ils se mettent en place… La lecture de cet ouvrage est un bon préalable à un travail de thérapie des schémas.
Par ailleurs, cette thérapie est particulièrement adaptée pour traiter les personnes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline.

Comment repère-t-on que l’on souffre d’un «Schéma Précoce Inadapté» ? 

Un Schéma est à la source de scénarios de vie qui ont tendance à se répéter, toujours de la même façon. 
Si vous observez que les mêmes croyances vous envahissent de façon répétitive, et qu’elles vous font souffrir de façon « disproportionnée » au regard de la situation que vous vivez, il est probable que vous soyez sous « l’emprise » d’un Schéma qui s’active.

Chacun d’entre nous a ses schémas ; ils deviennent « inadaptés » lorsqu’ils sont extrêmes, qu’ils manquent de souplesse, et qu’ils génèrent de la souffrance pour vous et/ou votre entourage.


Qu’est-ce qu’un «Schéma Précoce Inadapté» ? 

  • C’est un thème important et envahissant (ex : schéma d’échec, de dépendance, d’abandon…),
  • C’est un Schéma qui se forme au cours de l’enfance ou de l’adolescence,
  • Il est constitué de souvenirs, de pensées, de sensations corporelles et d’émotions,
  • Il concerne soi-même et ses relations avec les autres,
  • Il s’enrichit tout au long de la vie,
  • C’est un Schéma dysfonctionnel de façon significative : il vous amène à mettre en place dans votre vie des situations qui ne vous correspondent pas, et peut vous conduire à vivre des relations difficiles avec certaines personnes.

Objectifs de la Thérapie des Schémas 

  • Conscientiser vos Schémas : faire le lien entre vos émotions et vos souvenirs d’enfance; vous relier à l’enfant blessé en vous.
  • Mettre des mots sur l’expérience émotionnelle du Schéma.
  • Assouplir vos Schémas : affaiblir les émotions et pensées du Schéma, ainsi que les comportements liés ; questionner vos propres croyances, pour comprendre qu’elles ne sont plus adaptées à la réalité du jour, et apprendre de nouvelles compétences.

La Thérapie des Schémas peut vous aider à vous percevoir, vous-même et ce qui vous entoure, de façon plus sereine et appropriée. Elle permet d’être plus apaisé émotionnellement, et de développer des relations interpersonnelles plus stables et plus enrichissantes.

Je vous soutiens émotionnellement dans ce processus de changement grâce à différents outils (« reparentage » en imagerie…).

Prendre Rendez-Vous
par téléphone au 07 49 45 68 98