Bilan psychométrique (QI)

A mon cabinet, j’utilise les tests les plus récents :

  • WPPSI IV pour les enfants de 2 ans et 6 mois à 7 ans et 7 mois
  • WISC V pour les enfants de 6 ans à 16 ans et 11 mois
  • WAIS IV pour les adultes. 

Le bilan psychométrique est l’examen psychologique de première intention. Il est indispensable lorsqu’il existe une suspicion de trouble développemental ou troubles des apprentissages. Il précède le bilan neuropsychologique qui lui va examiner en détails le ou les domaines cognitifs impactés. Il est également l’examen de référence lors d’une suspicion de précocité intellectuelle. Par ailleurs, lorsqu’un enfant présente des difficultés psycho-affectifs, le bilan psychométrique peut nous fournir de nombreux éléments cliniques et cognitifs pour préciser les difficultés et besoins de l’enfant. 

Selon l’âge de l’enfant, le motif de consultation et la présence ou non de troubles du comportement, le nombre de séances peut varier. En règle générale, nous effectuons de 2 à 3 séances pour réaliser un bilan psychométrique.  

Préalablement au bilan psychométrique : il est est nécessaire de prendre un premier rdv de consultation avant bilan, afin de recueillir l’historique médical, familial, affectif de l’enfant si la complexité du motif de consultation l’exige. Vous pouvez même préparer ce premier rendez-vous en remplissant les deux formulaires disponibles sur le site ( ici et ici)

 3 à 4 semaines après la passation du bilan, nous effectuerons un entretien de restitution avec remise d’un compte rendu écrit. 

Honoraires:

Les tests :

Tous les outils que j’utilise lors des différentes évaluations sont étalonnés et normés. Ils permettent, pour la plupart, de comparer l’enfant, l’adolescent ou l’adulte à une population d’autres enfants/adolescents/adultes du même âge chronologique.  

  

WPPSI-IV – Échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants – 4ème édition

De 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois

WISC-V – Échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents – 5ème édition

pour la mesure de l’intelligence (QI)

De 6 ans à 16 ans 11 mois

WAIS -IV – Échelle d’intelligence de Wechsler pour les adultes

De 16 ans à 79 ans 11 mois