Cogmed : Informations générales

L’entraînement de la mémoire de travail et de l’attention Cogmed convient aux personnes ayant des problèmes diagnostiqués et non diagnostiqués.

La Remédiation cognitive Cogmed est validée par des tests neuropsychologiques cliniques et publiée dans des articles scientifiques évalués par des pairs . Grâce à l’entraînement, l’enfant ou l’adolescent ou l’adulte peut améliorer son fonctionnement cérébral, correspondant à deux années de développement normal pour les enfants et adolescents.

Question 1 : Qu’est-ce que la mémoire de travail ?

La mémoire de travail est une mémoire active, nous l’utilisons lorsque nous pensons et faisons des choses en même temps. La mémoire de travail est utilisée pour un certain nombre d’activités quotidiennes, par exemple, se souvenir de ce que nous entendons, voyons ou lisons, faire des calculs mentaux, se concentrer sur des tâches et se souvenir de listes, de directives ou d’instructions.

Les enfants et adolescents qui ont une mauvaise mémoire de travail peuvent éprouver des difficultés à apprendre à lire, à se concentrer et ils trouvent les calculs mentaux difficiles.

Question 2 : Est-il réellement possible d’améliorer la mémoire de travail et l’attention de votre enfant ?

Nous entraînons la mémoire de travail et l’attention en étirant la capacité de ce récipient imaginaire pour lui permettre de contenir un plus grand volume d’informations et en renforçant le couvercle afin que ce qui est à l’intérieur ne se répande pas.

Il est possible d’améliorer la mémoire de travail et l’attention de votre enfant ! Il est également possible d’améliorer la mémoire de travail d’un adulte. Considérez la mémoire de travail comme un vaisseau flexible dans le cerveau. Ce vaisseau imaginaire a une certaine capacité à contenir des informations. Si la capacité est petite et que le cerveau reçoit une grande quantité d’informations, alors le volume déborde du récipient, sans couvercle pour le contenir.

La recherche montre qu’en répétant des exercices spécialisés de mémoire de travail, la mémoire de travail et l’attention peuvent être améliorées. Les enfants se sentent plus attentifs et capables de mieux faire face à la vie quotidienne et aux activités scolaires (apprentissages) une fois qu’ils ont terminé la formation de cinq* semaines. (* la durée de formation peut varier n fonction de la fréquence des sessions).

Les enfants apprécient l’entraînement avec Cogmed car il existe un système de récompenses qui ressemble à un jeu informatique.

Question 3 : Qu’est-ce que le programme d’entraînement de la mémoire de travail Cogmed ?

Il s’agit d’un programme en ligne à distance qui peut être effectué n’importe où. La formation contient des exercices de mémoire de travail et d’attention pour entraîner votre mémoire de travail et votre attention.

Un exemple de tâche consiste à demander à la personne de se souvenir d’une séquence d’éléments et de les répéter dans l’ordre ou en ordre inverse. Le système de notation de Cogmed utilise des algorithmes de haut niveau, qui voient si la personne est proche de la bonne réponse : correcte ou totalement fausse. Si la personne réussit bien, le logiciel augmente la difficulté. Si la personne échoue, le logiciel diminue la difficulté. Cette méthode adaptative est essentielle pour s’assurer que la mémoire de travail et l’attention de la personne sont poussées à leurs limites à chaque fois qu’elle travaille.

Il existe différents programmes ciblés:

  • Pour les très jeunes enfants et ceux qui ont des compétences de bas niveau.
  • Pour les enfants et adolescents.
  • Pour les adultes.

La performance de la personne est téléchargée sur son propre compte privé qui peut être vu par la personne/le parent et le praticien Cogmed, Véronique Verdier. Tout au long de la formation, des appels approfondis toutes les 5 sessions sont organisés pour examiner les performances du travail. À la fin de la formation Cogmed, la personne recevra un rapport global sur la formation effectuée et des conseils sur la façon de continuer à s’améliorer. Le programme est reconduit gratuitement sur 6 mois. Puis la personne peut recommencer chaque année un autre cycle de remédiation payant.

Question 4 : Comment savoir si l’entraînement de la mémoire de travail Cogmed convient à mon enfant ou me convient?

Le moyen le plus simple de le déterminer est de planifier une conversation rapide avec Véronique VERDIER, psychologue. Vous pouvez me contacter par téléphone, mail, ou via le formulaire de contact ci dessous.

Cogmed convient à presque toutes les personnes âgées de 4 ans et plus qui souhaitent améliorer leur mémoire de travail et leur attention. Il convient également aux personnes souffrant de TDAH, de TSA, de difficultés d’apprentissage et aux populations vieillissantes.

Question 5 : Quel est le coût et le mise en place du programme Cogmed informatisé à distance ?

Vous pouvez consulter le tarif en cliquant ci-dessous :

Demande d’informations

Vous pouvez me contacter par mail, par téléphone ou via le lien ci-dessous :

Suite à votre demande d’informations, je vous contacte pour échanger avec vous de la possibilité ou non d’effectuer cette formation de remédiation cognitive avec COGMED.

Déroulement du programme Cogmed :

Puis un premier entretien est fixé par Google Meet pour mettre en place et discuter de la durée de la formation :

  • Je vous forme à l’utilisation du programme Cogmed – comment obtenir les meilleurs résultats d’entraînement
  • Je vous aide à définir les objectifs, à mettre en place le programme de formation avec le protocole. Exemple de protocoles :
    • 5 semaines 5 jours par semaine 40 minutes par session
    • 6 semaines 5 jours par semaine 30 minutes par session
    • 8 semaines 5 jours par semaine 20 minutes par session
  • Nous ferons un point de coaching toutes les 5 sessions par téléphone avec l’envoi également de rapports d’étape.
  • Un dernier appel ou un rendez-vous de synthèse sera effectué, avec la remise d’un rapport de synthèse avec les données d’analyse de la formation.
  • Une fois la remédiation terminée, si vous souhaitez en refaire une autre quelques mois plus tard, cela sera possible en payant à nouveau le tarif de 350 euros.

Question 7 : De quoi ai-je besoin pour cela ?

Puisqu’il s’agit d’un programme basé sur Internet, nous avons besoin de vous pour certaines exigences pratiques et techniques :

  • Configuration du bureau pour une bonne posture/souris à main
  • Accès haut débit/Internet à domicile
  • Un ordinateur portable ou de bureau (nous déconseillons la formation sur les appareils mobiles ou les téléphones)
  • GoogleMeet ou téléphone pour vos appels de progression.
  • La capacité à motiver votre enfant (ou vous-même)
  • La capacité de suivre le programme de formation convenu.

  Question 8 : Quel type de résultats puis-je en attendre ?

Cogmed mesure les performances actuelles au début de la formation en donnant un score de base ( index de remédiation).

Cogmed se concentre sur l’amélioration de la mémoire de travail et de l’attention. Les enfants, les adolescents et les adultes avec tous les niveaux de capacité de mémoire de travail de départ ont signalé qu’ils trouvaient plus facile de se concentrer, éprouvaient une meilleure endurance lors de l’exécution de tâches mentalement exigeantes et qu’ils trouvaient plus facile de se souvenir des choses. 80 % déclarent avoir remarqué ces résultats après avoir terminé le programme en ligne et il a été démontré qu’ils durent longtemps.

Les effets de l’entraînement de la mémoire de travail Cogmed ont été observés sur des tests qui mesurent l’attention et les performances scolaires. La recherche a également montré que les schémas d’activation dans les zones du cerveau impliquées dans la manipulation de l’information pendant une courte période de temps changent en fait à la suite de cet entraînement. Pour plus d’informations sur les résultats de la recherche, rendez-vous sur www.cogmed.com/research.

Question 9 : La formation COGMED doit-elle être répétée?

La mémoire de travail augmente considérablement de quatre à seize ans. Au cours de cette période, les enfants atteints de troubles neuro-développementaux tels que la dyslexie, le TDAH, la dyspraxie et le retard de la parole et du langage bénéficieraient de la répétition de la formation chaque année pour les aider à s’adapter à l’environnement académique toujours compétitif. Ce n’est pas essentiel mais cela est recommandé pendant les années essentielles du développement du cerveau.